PSYCHO-PASS
Année : 2012
Episodes : 22
Genre(s) : Action, Drame, Psychologique, Science-fiction, Policier
Résumé : Au XXIIème siècle, le Japon est pacifié. Chaque citoyen voit son état mental connu comme « Psycho-Pass » et constamment évalué par le système Sibyl qui est capable de déceler les prédispositions au crime, mais surtout qui détermine la place de chacun dans la société. Tout cela dans le but de mener l’espèce humaine au Bonheur absolu.
C’est dans ce contexte que la jeune Akane Tsunemori est affectée à la Sécurité Publique au poste d’Inspecteur. En tant que tel, elle devra traquer et arrêter les individus dont le Psycho-Pass excède la norme autorisée. Pour l’aider dans cette tâche, elle aura sous ses ordres une équipe d’Exécuteurs, un groupe composé de « criminels dormants », des individus chez qui le facteur criminel crève le plafond et sans aucun espoir d’amélioration. Ils sont considérés comme des chiens dont le devoir est de traquer les criminels comme eux. Dans cette équipe, Akane fera la rencontre du mystérieux Shinya Kôgami, un exécuteur qui semble cacher un lourd passé.
Armés de leurs Dominateurs et de leur sens de la justice, Akane et la brigade criminelle devra faire face à de nombreuses affaires, toutes plus inquiétantes les unes que les autres mais qui semble toutes liées à quelque chose de profondément dangereux…
Amateurs de polars, de psychologie et d’enquêtes sordides, soyez les bienvenues !
Conclusion : Cette série est vraisemblablement celle qui m’aura mis la plus belle claque !
Les enquêtes et la trame scénaristique qui en découle rendent la série captivante. La personnalité bien encrée des personnages rend tout ce petit monde très attachant et l’ambiance musicale qui colle remarquablement à chaque situation, sublime chaque instant de la série. La violence qui se dégage de l’histoire est maîtrisée : à mon sens, j’ai été bien plus choquée par le contexte et certains dialogues que par le caractère impitoyable du Dominateur !
Psycho-Pass est une merveille, un chef-d’œuvre qui pour moi mérite toute votre attention.
L'AMV choisit par Lorelei8 :